Livre blanc du Granulat
SOMMAIRE
Accueil
Les particularités des carrières
Reportages
Le zapping aux questions
 
UN MATERIAU UTILISE CHAQUE JOUR POUR L’AMENAGEMENT DE NOTRE CADRE DE VIE
 

l’éloignement (impact économique et environnemental du transport).
 
Un exemple de carrière de roche massive : la carrière de Saint-Julien-Molin-Molette, ( 42)
Delmonico Dorel est adhérent depuis 1996 à la Charte Environnement des Industries de Carrières et membre de l’UNICEM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Le granulat est devenu une matière première indispensable pour répondre aux besoins de l’aménagement d’un territoire, de la construction en général et de tous les travaux publics. Jugez plutôt :
- 100 à 300 tonnes sont nécessaires à la construction d’un logement,
- 20 à 40.000 tonnes pour un hôpital ou un lycée,
- 10.000 tonnes pour 1 km de voie ferrée,
- 30.000 tonnes pour 1 km d’autoroute.
UNE RESSOURCE LOCALISEE
Qu’il s’agisse d’une carrière de roche massive ou d’une carrière de roche alluvionnaire, un gisement de granulats dépend bien sûr exclusivement de la géologie. C’est tout simplement la nature d’un sol qui détermine l’existence d’une carrière. C’est donc par définition une industrie de proximité, car l’exploitation des granulats s’accomode mal de
 
Quelle que soit la roche extraite, la raison d’être d’une carrière consiste à concasser, broyer, laver, stocker et enfin livrer la roche transformée en différents produits finis, de tailles et de caractéristiques physiques différentes.
CARRIERES ET REGLEMENTATION
Il faut 10 ans pour faire aboutir un projet de carrière: trouver le terrain, concerter avec les collectivités et la population, mener les études environnementales et obtenir éventuellement l’arrêté préfectoral d’autorisation pour une durée limitée.
Le réaménagement de la carrière est prévu contractuellement dès l’origine en concertation avec les administrations et la population et en respectant les enjeux socio-économiques et environnementaux locaux.
L’adhésion à la Charte Environnement des Industries de Carrières garantit la maîtrise des impacts d’exploitation en tenant compte de l’environnement global du site

Delmonico Dorel